Le reportage photo X Nikon



Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un type de photographie qui me tient particulièrement à cœur : la photographie dans un format reportage.

Cet article s’adresse aussi bien aux photographes ayant une pratique amateur qu’aux professionnels déjà bien établis. Il y a énormément de façons de faire et de concevoir une approche de ce type mais j’aimerais vous présenter mon point de vue personnel, suite à mes dernières expériences et notamment suite aux récents voyages que j’ai faits à Cuba et à Shanghai. 

Tout d’abord, pour moi, il y a deux manières de préparer un reportage. La première est basée sur le fait de savoir quelle histoire on va raconter avant de partir et de s’y cantonner une fois sur place. C’est presque comme préparer un film, il y a la partie théorique (le scénario) et la mise en pratique (la réalisation). Bien sûr, il y a parfois certains détails à régler et à modifier sur place. Les idées ne sont pas arrêtées mais il y au moins un socle de réflexion sur lequel on peut s’appuyer. Le photographe de presse par exemple fonctionne quasiment obligatoirement ainsi car il a un contrat à respecter et une histoire précise à documenter. 


Pour le moment je ne fonctionne que rarement ainsi car j’aime travailler à l’instinct. C’est justement l’instinct qui est à la l’origine de la deuxième façon de faire. En partant par exemple à Cuba pendant une dizaine de jours en octobre 2016, juste avant la mort de Fidel Castro, je n’avais pas vraiment de but précis à part celui de documenter ce que je voyais. J’avais peu de temps sur place pour réfléchir à une série. J’étais un peu dans le flou au départ, surpris par les couleurs et une culture complètement différente, mais j’ai finalement privilégié les portraits, la photographie de rue et les jeux de lumières et de contrastes. Le hasard a (malheureusement) bien fait les choses puisque Fidel Castro, la figure emblématique du pays, est mort quelques jours après mon départ…. 



Pour lire le reste, c’est ici : https://lemag.nikonclub.fr/reportage-photo-aliocha-boi/
Le reportage sur Cuba :
http://www.aliochaboi.com/cubafr


Using Format