Shanghai | Transition
[ENGLISH VERSION]
18-30 janvier 2017.


Les distances parcourues les premiers jours à Shanghai m’ont fait réaliser que je n’allais pas pouvoir documenter la ville dans son entièreté. J’ai ainsi décidé de me concentrer sur le vieux Shanghai, qui ne portera que son nom d’ici quelque temps, et plus particulièrement sur un quartier appelé Xiaonanmen. J’ai pris le ferry, du quartier d’affaire de Pudong jusqu’à l’autre rive. En déambulant, je me suis retrouvé par hasard, au beau milieu d’un méandre de bâtiments impressionnants, dans cette zone de la ville.


Ici, les habitants sont accueillants et souriants. Pourtant, leurs jours dans ce quartier sont comptés. Dans un mois, tout sera rasé. Les locaux seront relocalisés à plus de 80 km de leur quartier d’origine, près de l’aéroport, dans un néant le plus total. Shanghai est une ville en transformation, une ville « lego ». On rase et on reconstruit des hautes tours transformées en bureaux ou en appartements pour riches européens.


Certains détails, que j'ai fait dialoguer par le biais de diptyques et de portraits, ont retenu mon attention : des humains au loin qui tournent le dos à leur destin ou qui décident de fermer les yeux un instant pour l'oublier, les nombreux chantiers qui font désormais parti du paysage, des jeux de lumière et des câbles qui s'entremêlent aux vêtements qui sèchent, les devants de maisons singulières, les nouveaux bâtiments qui viendront remplacer les anciens et une nature qui n’est présente que par quelques ombres portées... 

Exhibition
Galerie GadCollection, 23-29 Mars, Paris.

Using Format