Memento 

(ITALIAN VERSION)


Memento signifie littéralement « Souviens-toi ». En réalisant ce projet, j'avais pour but de mieux connaître mes racines en revenant sur la terre de mes ancêtres. D'un père sarde, j'ai passé tous mes étés depuis l'enfance dans le village côtier de Bari Sardo. Le choix de partir en avril n'a pas été fait au hasard. Il s'agit d'une période où tout fonctionne au ralenti : pas de touristes, les bars de plage sont fermés, la météo est instable. Le rythme est complètement différent de celui que je connais, en été, et retranscrit bien l'atmosphère que je voulais donner au projet.


Je me suis naturellement focalisé sur ma grand-mère et plus globalement sur l’histoire du village. À bientôt 88 ans, ma nonna a été et est une femme forte, pleine de courage. Malheureusement, elle a fait une chute qui l'oblige désormais à marcher avec un déambulateur et à rester quasi-immobile toute la journée. En la photographiant, j'ai réalisé comme elle est précieuse pour moi et fait partie intégrante de mon projet. Ces photographies représentent des moments fugitifs mais des souvenirs durables.


Avec un assemblage de plusieurs mediums et modes de représentation, je cherche à jouer avec mes ressentis et ceux du spectateur. L’accent porte sur les glissements de sens multiples, une réalité recomposée par l’association de ces différents types de documents. Le projet cherche à faire appel tant à la mémoire collective qu'individuelle.


+ Pour Memento, j’ai donné carte blanche à Guillaume Ferran. La musique de ce jeune artiste est une expérimentation constante pour mettre en exergue la beauté, les émotions et les paradoxes de son temps. En 2017, il crée un projet vidéo et un album de piano instrumental et cinématographique (Pianolitics Vol. 1). Il signe aujourd'hui des bandes originales de documentaire, courts métrages, répondant aux images par le piano et les textures électroniques. 

Using Format